article du PN de ce jour:
Basket-ball : « J'ai fait le deuil de Rouen »
photo
Rouennais ces quatre dernières saisons, le meneur de jeu Antoine Liorel, désormais à Quimper, a disputé un match amical samedi aux Cotonniers devant Saint-Quentin (photo Thibault Rousseau) Après quatre saisons au sein de l'équipe première du SPO Rouen, le meneur de jeu Antoine Liorel a rejoint Quimper cet été. Samedi, il a joué un match amical aux Cotonniers contre Saint-Quentin.
Antoine Liorel n'avait pas envisagé de fouler le parquet de la salle des Cotonniers à Rouen cette saison. Cet été, le Saintaignanais a en effet quitté le SPOR, promu en Pro A, pour Quimper, pensionnaire de Pro B. Dès samedi, il est pourtant revenu au bercail lors d'un match amical, remporté contre Saint-Quentin (65-60).
Comment avez-vous vécu ce retour aux Cotonniers ?
Antoine Liorel : « Apparemment, Saint-Quentin voulait jouer à mi-distance... En fait, on a quand même fait 6 heures de bus. De Quimper, la Normandie, ça fait loin. J'étais étonné que ce match se joue là. Ça m'a fait bizarre mais je crois que j'ai fait le deuil de Rouen. Pour notre match, il y avait bien quelques curieux mais la moitié du public était constitué de ma famille et de mes amis. Ronald (Dorsey), Darnell (Williams) et Jo (McClark) sont aussi restés... J'ai également aperçu Martin Le Pellec (son ancien coéquipier désormais à l'ALM Evreux). À vrai dire, je n'ai pas pu en profiter. On est parti à 10 heures du matin et on est reparti sans manger le soir, juste après le match. Comme si ça avait été une mission. Ma grand-mère en a pleuré quand j'ai dit que je repartais tout de suite. On ne peut donc pas totalement parler de retrouvailles. »
Malgré la victoire, votre prestation a été gâchée par une blessure ?
« A environ 4 minutes de la fin, je suis retombé sur le pied d'un arbitre et j'ai une entorse à la cheville gauche. J'espère être opérationnel en fin de semaine pour jouer samedi chez nous contre Bourg. »
En voyant le SPOR affronter Nanterre juste avant votre match samedi, avez-vous éprouvé des regrets de ne pas être de l'aventure en Pro A ?
« À vrai dire, je n'ai pas regardé le match. J'étais à droite, à gauche. J'ai surtout noté l'efficacité de Nanterre en attaque. Rouen est peut-être passé à côté mais d'après les échos que j'ai, c'est pas trop mal même si le club a fait un recrutement de Pro B. Sur le coup, quand je suis parti, j'ai eu un pincement au cœur mais je pense qu'il est bon d'aller voir ailleurs pour gagner en expérience. Rester trop longtemps au même endroit, ça bloque la progression. Rouen demeure cependant la ville de mon cœur et j'aurais peut-être l'occasion d'y revenir pour évoluer au palais des sports. »
Quels espoirs fondez-vous avec Quimper ?
« La Pro B semble de plus en plus forte avec plusieurs équipes ayant de grosses ambitions: Bourg, Paris, Clermont, Limoges, Poitiers... Pour notre part, on espère rester invaincu à domicile. Après, si on peut accrocher les play-offs, tant mieux. »
PROPOS RECUEILLIS PAR ALAIN GESLIN
Wingate à Quimper._ En provenance du championnat turc, le pivot américain Major Wingate (2,08 m; 25 ans) est arrivé dimanche soir à Quimper.